Renforcez votre complicité
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez renforcer vos liens avec votre chien en faisant du sport avec celui-ci. Parce qu’au-delà des bienfaits physiques, c’est un moyen génial de partager des moments uniques avec votre compagnon à quatre pattes. Lisez la suite de cet article pour découvrir les joies du sport canin, en toute bienveillance !
Pourquoi faire du sport avec son chien ?
Le sport a de nombreux bénéfices sur notre corps, physiquement et mentalement. C’est la même chose pour notre chien ! Le sport va libérer de l’endorphine, c’est l’hormone du bonheur. Ainsi, en pratiquant régulièrement une activité physique avec votre chien, vous vous sentirez mieux, moins stressé, et vous créerez une complicité extraordinaire avec votre compagnon à quatre pattes.
Cela vous permettra également d’entretenir la santé de votre chien en évitant les risques de surpoids. Mais pour pratiquer une activité physique avec votre chien, en toute sécurité, pensez à demander l’avis de votre vétérinaire avant de vous lancer dans une nouvelle activité.
Les précautions à prendre avant de se lancer
Comme évoqué précédemment, n’oubliez pas de demander l’avis de votre vétérinaire avant de commencer une activité sportive. Il évaluera s’il n’y a pas de contre-indication et vous apportera des conseils personnalisés à vous et votre chien sur les sports conseillés ou proscrits.
L’été, privilégier les sorties tôt le matin ou tard le soir pour éviter les grosses chaleurs. Réduisez aussi le temps des séances pour ne pas avoir de coup de chaud. Vous pouvez mouiller le ventre de votre chien pour le rafraichir.
Ce n’est pas une bonne idée de faire faire du sport à son chien quand il est à jeun. Il est préférable de nourrir votre animal de compagnie au moins 1 heure avant de partir, voire 2 heures pour les grandes races. Si vous nourrissez votre compagnon juste avant de partir, cela peut lui causer des troubles digestifs, comme le retournement de l’estomac.
Avant de démarrer toute activité physique avec votre chien, pensez à bien vous échauffer afin d’éviter toutes blessures musculaires.
Avec un chiot
Pour un chiot, il faut y aller progressivement. En effet, sa croissance n’étant pas terminée, celui-ci ne peut pas faire tous les sports. Un développement des muscles trop rapide pourrait entrainer des problèmes sur sa croissance et ses articulations si ses os ne sont trop petits par rapport à ses muscles.
Il est déconseillé de faire sauter son chien avant l’âge de 8 ou 10 mois, suivant les races, car ses articulations sont encore trop fragiles. Quant à la traction, elle est déconseillée avant ses 12 mois (15 mois pour les races géantes).
Avec un adulte
Si votre chien n’a jamais pratiqué de sport, plus physique qu’une simple balade, il faudra prendre le temps de le muscler avant de lui demander de faire de trop gros efforts. En effet, comme pour les humains, votre chien ne va pas pouvoir aller courir un marathon s’il n’est pas entrainé. Allez-y étape par étape et rester à l’écoute de votre animal. Ne le faite pas forcer si vous voyez qu’il est fatigué. Le sport doit être un moment de partage et de plaisir pour vous deux !
Avec un senior
Vous pouvez totalement faire du sport avec votre chien sénior, mais il faudra l’adapter à ses capacités physiques et faire en fonction de sa santé. Il faudra limiter les sports avec des sauts ainsi que les sports de tractions. Mais il existe de plus en plus de discipline à faire avec son chien âgé où les sauts ont été supprimés, comme le Hoopers par exemple. Comme pour un chiot, faites des séances plus courtes afin de ne pas fatiguer trop vite votre animal et rester à l’écoute de ses besoins et de son état de santé. Laissez-lui le temps de bien se reposer entre chaque séance.
Les différents sports
Les sports de traction
- Cani-cross : Attachez-vous à une ligne élastique spéciale et courez en duo avec votre chien. C’est une complicité et une énergie partagées qui vous donneront des ailes !
- Cani-randonnée : Embarquez votre chien avec vous pour des randonnées inoubliables au grand air.
- Cani-VTT : Fixez un harnais de traction à votre toutou et c’est parti pour des escapades à vélo en duo dynamique.
Les sports qui mélangent intelligence et physique
- Agility : Guidez votre chien pour qu’il réalise un parcours d’obstacles.
- Mantrailing : Entraînez votre chien à pister des humains et donnez-lui confiance dans sa capacité de réflexion.
- Frisbee : Lancez un frisbee, votre chien devra l’attraper avant que celui-ci ne touche le sol.
Les autres sports
- Cani-paddle : Emmenez votre toutou sur une planche pour des moments de détente aquatique en tandem.
Un grand nombre de sports que vous pratiquez peuvent être réalisés avec votre chien. À vous de vous adapter pour pratiquer le sport que vous adorait avec votre animal de compagnie et partager des moments privilégiés tous les deux.
Le matériel adapté
Partez toujours avec de l’eau et une gamelle pour votre chien afin de lui donner à boire lorsque vous faites des pauses dans votre effort.
Si vous préférez faire du sport la nuit, pensez aux accessoires lumineux, comme les bandes réfléchissantes ou les médailles LED. Cela vous permettra de voir votre animal même dans le noir et si vous croisez du monde, ils sauront que vous êtes avec un chien.
Si vous souhaitez faire un sport de traction avec votre animal, il faut que vous soyez ben équipé !
Un harnais spécial traction est obligatoire pour votre chien. Ce harnais va lui permettre de ne pas être gêné pour respirer, d’avoir des mouvements des épaules et des pattes avant plus facile et les articulations des hanches ne seront pas coincés. Pour vous, il vous faudra une ceinture ou un baudrier afin que vous ne vous fassiez pas mal au dos lorsque votre animal vous tirera. Une ligne élastique sera utilisée pour vous relier. La ligne permet d’amortir les à-coups qu’il peut y avoir des deux côtés de celle-ci.
Vous trouverez ici un article de la marque française Inlandsis pour savoir comment choisir le bon harnais pour votre chien.
Vous voilà prêts à vous lancer dans l’aventure sportive avec votre chien ! C’est une expérience inoubliable qui renforcera vos liens et votre bien-être à tous les deux. Alors, n’attendez plus, enfilez vos baskets, ajustez les harnais, et partez à l’aventure avec votre meilleur ami !
Si l’aventure vous tente, la Canifun vous propose une Tunnel-Cup et un Cani-Parcours pour partager un moment de complicité avec votre chien.